Cette année, j’ai eu la chance de vivre à Clermont-Ferrand dans le cadre de mes études. Une ville riche en activités, qui ne mérite pas du tout les clichés qu’on lui donne de ville froide et sombre !

Je souhaite aujourd’hui vous parler de mon lieu favori dans Clermont-Ferrand : le parc de Montjuzet. Situé sur une butte au Nord-Ouest de la ville, c’est LE parc où il faut se rendre dans la cité Clermontoise! J’ai eu l’occasion d’y aller deux fois, et ces deux fois, j’ai été éblouie par la vue panoramique sur toute la ville et le Puy de Dôme.

montjuzet panoramique

Au printemps, le jardin méditerranéen et exotique, composé de cyprès, oliviers ou encore d’eucalyptus, fleuri pour rendre le parc encore plus beau qu’il ne l’est le reste de l’année. De nombreux jeunes s’installent dans l’herbe pour parler, les enfants jouent dans les différentes aires de jeux et les marcheurs arpentent les nombreux chemins du parc.

On pourrait y rester une heure comme une journée entière tellement ce parc est calme et idéal pour tous. Et pourquoi ne pas pique-niquer dans le parc grâce aux nombreuses tables à disposition !

A ne pas manquer dans le parc : L’œuvre de Takashi Naraha, « Boule erratique ou fenêtre », qui donne un autre point de vue sur la ville (et surtout sur la Cathédrale). On peut aussi prendre nos repères grâce à la table d’orientation qui donne des informations sur la chaîne des Puys.

20160502_161516 - Copie.jpg

Pour se rendre au parc de Montjuzet, je vous conseille de prendre votre voiture. J’ai fait l’expérience d’y aller en bus (voir plus bas pour plus de détails), qui est une bonne solution, mais prévoyez de bonnes chaussures car la marche est longue depuis l’arrêt de bus !

Si vous êtes nouveau à Clermont ou seulement de passage dans la ville, je vous conseille fortement de vous rendre dans le parc de Montjuzet ! Vous ne regretterez pas !!!

Infos pratiques :

Ouvert toute l’année. Basse saison : tous les jours de 7h15 à 17h30. Haute saison : tous les jours de 7h15 à 21h.

Entrée gratuite. 9 aires de jeux pour enfants. Toilettes à disposition.

Adresse : Rue du Parc-Montjuzet, 63000 Clermont-Ferrand

En voiture : A 5 minutes du centre-ville. Parking dans la rue du parc Montjuzet.

En bus : Depuis la place de Jaude, prendre la ligne 9 direction Trémonteix Charcot. Descendez au terminus et prenez le chemin à droite (rue de Bouys). Arrivé au bout de ce chemin, prenez à gauche (Rue de Nohanent). En haut de cette rue, prenez la rue du Parc de Montjuzet (attention ça grimpe !). L’entrée est au bout de cette côte. Depuis l’arrêt de bus, il faut compter environ 10min à pieds. Courage, cela vaut le coup !