Le samedi 20 mai, j’étais invitée avec plusieurs instagramers (ceux qui publient sur le réseaux social Instagram) de la région stéphanoise, de Lyon ou même de Versailles,  à une journée de découverte des Monts de la Madeleine et du Pays d’Urfé, organisé par les Igers Saint-Etienne, Loire Tourisme et Roannais Tourisme.

La journée commence par un accueil au point d’information du village de caractère de Saint-Haon-le-Châtel. L’occasion pour certains de découvrir notre joyau local : la Praluline.

instaroannais2017

Après ce petit déjeuner gourmand, nous visitions le village de Saint-Haon-le-Châtel, situé sur la Via Sancti Martini (itinéraire culturel du conseil de l’Europe qui traverse l’Europe sur 2500km). Ce village, ancienne capitale du Roannais et propriété du Comte du Forez, offre des trésors patrimoniaux très bien conservés. Premier détour par l’église (Romane) datant du du XIIIème siècle. L’intérieur de l’église impressionne avec son immense Christ soutenu par une poutre en bois.

Le village est très fleuri à cette période, idéal pour prendre en photo les maisons et autres bâtiments anciens tels que la maison du cadran solaire, le manoir de la Fleur de Lys ou encore les remparts.

instaroannais2017

instaroannais2017

Passage également par le jardin médiéval. Ce jardin situé en plein cœur du village a été créé en 2002 par les élèves de l’école. Depuis, il est toujours entretenu par ces mêmes enfants devenus adultes. Un travail totalement bénévole. Bravo à eux !

instaroannais2017

instaroannais2017

instaroannais2017

Nous prenons ensuite nos voitures direction Juré où nous attend un bon repas bien mérité. Sur le trajet, nous avons l’occasion de croiser un chevreuil sur la route et surtout d’admirer le paysage : une vue imprenable sur la plaine Roannaise (la route se situe entre 700 et 900 mètres d’altitude).

Arrivé à l’auberge, nous découvrons le moulin à eau situé juste en dessous de la salle du restaurant. Cette auberge (l’Auberge du Moulin à Juré) fait pensé à un refuge de montagne : une pièce sombre, tout en bois avec un agréable feu de cheminée.

instaroannais2017 instaroannais2017

Nous nous installons à table où un plat de charcuterie de montagne nous ai servi : terrine de campagne, saucisson et jambon cru. En plat de résistance, une omelette aux fines herbes et aux oeufs frais des poules de l’auberge est dégustée avec plaisir.

instaroannais2017

Nous avons ensuite le choix entre un fromage blanc ou de la fourme de Montbrison. En dessert, un peu de douceur après ce repas d’ogre : de très bonnes fraises.

instaroannais2017

Nous rejoignons les ânes Oscar et Kyttie pour une balade dans les chemins à proximité de l’auberge.  Deux ânes de l' »écrin de Briérat » qui ont respectivement 15 et 12 ans, très sympathiques. Cependant, une chose est sur, l’âne est bel et bien têtu !

instaroannais2017

Après cette balade digestive, le chef de l’auberge nous fait découvrir le moulin du XVIème siècle. Les roues à aubes fournissent de l’électricité grâce à l’Aix située tout près de l’auberge, ce qui lui permet de produire du cidre.

Nous reprenons nos voitures direction Champoly où se trouve le château des cornes d’Urfé. Construit entre le XIIème et le XVIème siècle, ce château, aujourd’hui pratiquement en ruines,  offre une vue exceptionnelle sur la région ! Perché à plus de 900 mètres d’altitude, il est le berceau de la famille d’Urfé dans la Loire.

instaroannais2017

instaroannais2017

Nous montons au sommet du Donjon où Valentin (les vidéos de Valou) fait voler son drone.

instaroannais2017

En redescendant, nous croisons un couple qui visite le château. Ils sont Franc-Comtois. nous apprenons que l’un d’eux fête son 80ème anniversaire. Voici notre réponse et cadeau pour ce monsieur :

La fin de journée ce termine par un thé et un morceau de praluline (merci Éloïse !)

Une très très bonne journée, de très belles rencontres et de très bons moments partagés ! 

Les instagramers :

@igersstetienne, @tourisme42, @roannaistourisme, @siurfe, @blandinette42, @monier.valentin, @marie_iloo, @caroline_dum, @amigadelafoto, @yonel42, @jcg48, @homesweetblog, @melanievallon, @dg2z, @yinetyang et @laroannaise.

 

Malheureusement, il n’y aura pas de vidéo de cette journée car la carte SD de mon appareil a supprimé toutes les données…

Cependant, je partage la très belle vidéo de Valentin qui résume parfaitement la journée, merci à lui :

 

N’hésitez pas à partager l’article et à me suivre sur les réseaux sociaux : ici 

😉