Le département de l’Allier n’est à que quelques kilomètres de Roanne et pourtant je suis prête à parier que peu d’entre vous le connaisse vraiment. Bien sûr tout le monde ou presque à déjà rendu visite à nos amis Vichyssois ou skier et fait de la luge à la station de la Loge des Gardes mais le département de l’Allier est vaste et parsemés de villages et de paysages magnifiques !

une_journee_dans_l_allier_la_roannaise

Ce mardi de juillet 2017, j’ai donc rendu visite à ma meilleure amie, Cindy, que je connais depuis mon BTS tourisme à Vichy justement. Lundi soir donc, je prend le train à Roanne direction Vichy, à 45 minutes. Cindy m’attend à la gare. Nous ne nous arrêtons pas dans la ville, ce n’est pas l’objectif premier, et puis Vichy, je connais très bien, j’ai arpenté ses rues en long en large et en travers !

Cindy habite à 40km de là, à Bellenaves. Après une soirée à refaire le monde au fil de nos conversations et un réveil avec les chants du coq , nous prenons la route pour Charroux qui possède le label des plus beaux villages de France. Charroux est connu pour plusieurs raisons : sa moutarde utilisée par les grands chefs Français, ses bougies artisanales aux senteurs multiples, ses confitures ou encore la savonnerie.

Après un bref tour du village, de ses maisons à Colombage et de l’église du XIIème siècle, passage obligé dans la boutique des bougies de Charroux. Il y a près de 90 senteurs et je crois qu’on les a toutes senties . Mon choix s’est porté vers la senteur « cèdre du Liban » qui me rappelle Barcelone (ne me demandez pas pourquoi) et « Sental » pour Cindy.

charroux_la_roannaise

Cindy me fait également découvrir la savonnerie de Charroux. L’odeur lorsque l’on entre dans la boutique est impressionnante (il ne faut pas craindre parce que ça peut vite prendre la tête) mais qu’est ce que ça sent bon !
Je choisis de créer mon nom, enfin le nom de mon blog, avec des petits savons, voici le résultat :

savonnerie_charroux_la_roannaise

C’est presque dommage de devoir les utiliser !

Nous rentrons ensuite manger un morceau puis reprenons la voiture direction les Kaolins de Beauvoir. Enfin, c’est ce que nous croyions . Grâce au sens de l’orientation très développé de Cindy , nous marchons une bonne trentaine de minutes dans la forêt des Colettes avant de découvrir que les kaolins ne se trouvent pas du tout au bout du sentier !

la_roannaise_forêt_des_colettes_allier

la_roannaise_forêt_des_colettes_allierNous faisons donc demi-tour et reprenons la voiture dans la bonne direction. Ça valait le coup de se perdre car les Kaolins sont magnifiques !
Cette ancienne carrière de granite blanc (le kaolin) a fermé en 1962. Depuis, la nature a repris ses droits pour former un lac de toute beauté. Nombreux sont les Bourbonnais qui se baignent dans cette eau bonne pour la peau en été.

les_kaolins_de_beauvoir_la_roannaise_allier

En revenant à Bellenaves, nous passons par la table d’orientation du village qui offre une vue sur toute la plaine et ses champs de blé. La statue de Notre-Dame de la Défense se trouve sur cette colline et domine le bourg.

vierge_de_bellenaves_la_roannaise

Nous faisons également un tour au festival des cultures du monde à Gannat. Sur le champs de foire de la ville, de nombreux exposants venus des quatre coins du monde vendent leur produits artisanaux. J’achète un carillon en bois à un artisan Guyanais très sympa.
Mais il est aussi possible de se restaurer sur le marché. Et comme vous l’imaginez, c’est ce que nous avons fait : galette 3 fromages (Fourme, Cantal et Saint Nectaire) pour moi et galette andouillette de canard au cidre pour Cindy. Miam 

Sur la route entre Bellenaves et Vichy, c’est aussi l’occasion de voir les viaducs de Rouzat et Neuvial que l’on appelle les viaducs Eiffel classés tous les deux monuments historiques. Ses deux viaducs permettent aux trains de la ligne Gannat-Commentry de traversée la Sioule depuis le XIXème siècle.

viaduc_eiffel_allier

Je reprend le train à Vichy le mercredi matin pour rentrer à Roanne et retourner travailler, car oui, tout à une fin !

Merci à Cindy de m’avoir fait découvrir ce coin de la France assez méconnu mais riche en patrimoine, savoir faire et en paysages magnifiques ! Soyez en sûr, j’y retournerais ! 

Et vous, connaissez-vous cette région ? Dites le moi en commentaire 

 

Une vidéo qui résume cette belle journée de découverte :

 

Les adresses présentes dans cet article :

  • Les Kaolins de Beauvoir

Prendre la direction d’Echassières. Arrivé à l’espace nature Val de Sioule (Wolframines), prendre la direction du parc Acrro-Sioule. C’est la premier chemin à droite. Attention rien est indiqué.

  • Bois et bougies à Charroux

Rue de l’Horloge
03140 Charoux

http://boisetbougies.com/

  • L@ savonnerie à Charroux

http://www.savonnerie.net/

Tour du guet
03140 Charroux

  • Festival des cultures du Monde à Gannat

http://www.cultures-traditions.org/

  • Vierge de Bellenaves