Fin septembre, je suis partie décompresser sur la petite île de Minorque avec mes parents. Et c’est réussi ! Minorque est la destination idéale pour le farniente tout en découvrant tout de même de nouvelles choses ! Un véritable petit bout de paradis ! 

Minorque (Menorca en espagnol) fait partie de l’archipel de Baléares. C’est une petite île (aussi grande que le Roannais, c’est dire ! ) : Une route principale traverse l’île entre Port Mahon et Ciutadella (50km). Il n’existe aucune route côtière et c’est aussi bien ! Car il faut savoir que Minorque est une réserve de la biosphère de l’UNESCO depuis 1993 et elle est donc très protégée : c’est pour cela qu’elle est aussi belle et préservée ! L’île est très peu construite et il n’y a pratiquement pas de maison en bord de mer, sauf à proximité des villages. Seul un chemin en terre accessible à pieds, à vélo ou à cheval, le camí de cavalls, fait tout le tour de l’île (mais il est très escarpé).

cami de cavalls
Le camí de Cavalls est un chemin en terre qui fait tout le tour de l’île
cami de cavalls
Minorque est une île sauvage (Réserve de la biosphère de l’UNESCO depuis 1993) !

La première chose que j’ai remarqué en arrivant à Minorque, ce sont ces murs de pierres sèches qui séparent les parcelles et longent les routes, les pared seques, qui servent à protéger les cultures comme le font nos bocages en France. Ces murs sont construits grâce aux pierres trouvées dans les champs et sont empilées sans ajouté de ciment ou béton ! Et même avec le temps qui passe, ils restent tout de même solide ! (Je n’ai pas pensée à les prendre en photo pour vous montrer à quoi ils ressemblent… )

Dès notre arrivée à l’hôtel, nous sommes émerveillés par le charme de cette île ! Depuis notre chambre, nous avons une vue parfaite sur la mer et le phare d’Atrutx situé non loin. L’occasion pour moi de faire plusieurs photos !

club_jumbo_menorca_smartline_calan_bosch
La vue depuis notre hôtel était plutôt sympa !
club_jumbo_menorca_smartline_calan_bosch
L’occasion de voir de splendides couchers de soleil !

Notre hôtel était situé dans la marina de Cala en Bosch, au Sud-Ouest de l’île. Une marina plutôt animée mais dont on a vite fait le tour… La plage située à côté de l’hôtel était fréquentée par tous les hôtels de la marina, nous avons préféré marché une dizaine de minutes en plus pour découvrir une plage / crique plus calme et encore plus belle !

calan_bosch_plage
La plage à proximité de notre hôtel était belle mais il y avait pas mal de monde…
son_xoriguer_plage_calan_bosch
Cette plage est à 10 min à pieds de Calan Bosch en passant par le cami de Cavalls et elle est beaucoup plus calme !

C’est majoritairement sur cette plage que j’ai pu faire du snorkeling. Car oui, Minorque ayant une eau très claire (et surtout chaude même fin septembre elle était à 25°C !), l’île est idéale pour voir quelques poissons nagés. Bien sûr vous ne verrez pas des poissons colorés comme aux Maldives, mais c’est plutôt sympa de voir des poissons nager à ses pieds ! J’avais acheté pour l’occasion un masque Easybreath de Décathlon et je peux vous dire que j’ai bien amorti mon investissement ! Ce masque est idéal pour ce type de pratique. 

masque_easybreath_avis_decathlon_minorque
Le masque Esaybreath est super pour faire du snorkeling !

C’est aussi sur cette plage que nous avons fait du kayak lors de notre dernier jour. En effet, à Son Xoriguer, Surf And Sails Menorca propose des locations de Kayak à bas prix (10€ l’heure !). Le kayak est idéal pour découvrir les côtes inaccessibles à pieds. Même au large, l’eau étant très claire, on peut voir le fond et les poissons ! 

kayak_minorque_son_xoriguer_surf_and_sails_menorca
Comme vous pouvez le voir, on peut pas faire mieux niveau transparence de l’eau !

kayak_minorque_son_xoriguer_surf_and_sails_menorca

A deux pas de la marina de Cala en Bosch (10min environ à pieds), il y a un très beau phare, el Far d’Artrutx, qui est un restaurant / snack et qui offre surtout une vue magnique pour un coucher de soleil. On peut d’ailleurs voir les côtes Mallorquines. Nous sommes allés 2 fois au phare, la première pour admirer ce fameux coucher de soleil (et faire voler le drone !) et une deuxième fois en rosalies (louée à l’hôtel), et ce fut un drôle de moment ! 

phare_atruitx_calan_bosch_coucher_de_soleil
Un coucher de soleil au phrare d’Atrutx…

phare_atruitx_calan_bosch_coucher_de_soleil

coucher_de_soleil_calan_bosch_phare_atrutx_minorque_menorcaphare_atruitx_calan_bosch_coucher_de_soleil

Cala en Bosch n’étant pas très grand, nous avons loués une voiture pendant 3 jours. Et nous avons bien fait ! Car à Minorque il y a toujours quelques choses à découvrir ! En voici quelques exemples :

Port Mahon, ou Mao en espagnol

Port Mahon est la ville principale de Minorque. Située au Sud-Est de l’île, son port est le deuxième plus grand port naturel au Monde ! C’est une ville plutôt animée, avec de nombreux magasins, dont notamment des magasins des sandales minorquines, las avarcas, typiques de l’ile qui existe dans toutes les couleurs ! Le marché aux poissons est un lieu très sympa dans la ville et parfait pour déguster les produits locaux et autres tapas ! La légende dit que c’est à Mahon qu’à été créé la mayonnaise : un boulet de canon serait tombé sur une table qui aurait renversé l’huile et les œufs et qui aurait donc donné cette sauce bien connue de tous !
La ville se visite en une petite matinée.

port_mahon_mao_minorque port_mahon_mao_minorque

port_mahon_mao_minorque
Les tapas du marché aux poissons : miam !
port_mahon_mao_minorque
Mini-burger au veau de Minorque et une tapa aux poivrons rouges
port_mahon_mao_minorque
Port Mahon est le lieu de passage nombreux bateaux de croisière

Binibequer Vell (ou Binibeca nou)

Gros coup de cœur pour ce petit village au Sud-Est de Minorque ! Binibequer fut construit dès 1964 dans le style typique de la méditerranée avec des petites maisons de pêcheurs blanchies à la chaux tous les ans (même les toits ! ), des ruelles étroites et un minuscule port qui donne une atmosphère magique au village ! Lieu incontournable de Minorque ! 

binibequer_vell_binibeca_nou_minorque_menorca binibequer_vell_binibeca_nou_minorque_menorca binibequer_vell_binibeca_nou_minorque_menorca binibequer_vell_binibeca_nou_minorque_menorca binibequer_vell_binibeca_nou_minorque_menorca

Cala en Porter

Un autre lieu incontournable de Minorque : le bar Cova d’en Xoroi à Cala en Porter ! Construit dans la falaise, ce bar / discothèque est étonnant ! L’entrée est payante (9€ avec une conso) mais cela vaut vraiment le coup de payer ! Je ne sais pas quoi vous dire de plus, je vous laisse apprécier ce lieu magique en photo ! 

bar_cova_d'en_xoroi_calan_porter_minorque_menorca bar_cova_d'en_xoroi_calan_porter_minorque_menorca bar_cova_d'en_xoroi_calan_porter_minorque_menorca bar_cova_d'en_xoroi_calan_porter_minorque_menorca bar_cova_d'en_xoroi_calan_porter_minorque_menorca

Cala Morell

La Cala Morell est situé au Nord-Ouest de l’île, dans sa partie la plus sauvage. Ce n’est pas vraiment la plus belle plage (elle est toute petite et située dans le port) mais c’est plutôt le paysage qui vaut le détour, grâce aux falaises environnantes et aux maisons splendides perchées sur celles-ci (on se croirait en Californie). D’ailleurs si quelqu’un veut m’en offrir une, je suis preneuse ! 

cala_morell_minorque_menorca cala_morell_minorque_menorca cala_morell_minorque_menorca cala_morell_minorque_menorca cala_morell_minorque_menorca

Ciutadella

Ciutadella est la deuxième grande ville de Minorque, et son ancienne capitale. Cette ville est magnifique et ressemble beaucoup au barri Gotic de Barcelone, avec ses petites rues étroites colorées et ses petites boutiques sympathiques. C’est ici que nous avons acheté le fromage de Mahon, à pâte dure et au lait de vache, très bon mais un peu fort. Nous avons aussi acheté une autre spécialité de Minorque : la pomada (un cocktail au Gin de Minorque, à la limonade et au citron). Il y a comme à Mahon un petit marché aux poissons où l’on peut voir des espèces que l’on ne voit pas souvent sur nos étales françaises ! Ciutadella est immanquable lors d’un séjour à Minorque ! Je l’ai d’ailleurs préféré à Mahon car elle est plus authentique.

ciutadella_menorca_minorque ciutadella_menorca_minorque ciutadella_menorca_minorque ciutadella_menorca_minorque ciutadella_menorca_minorque ciutadella_menorca_minorque ciutadella_menorca_minorque

Cala Cavalleria

Époustouflante, merveilleuse, stupéfiante, sidérante, miraculeuse, splendide, paradisiaque… Tous ces mots ne suffisent pas pour décrire cette plage ! J’ai eu la chance de pas mal voyager (aux Maldives ou dans les caraïbes par exemple), mais la Cala Cavalleria est vraiment une des plus belles choses que j’ai pu voir dans ma vie ! Entre le rouge de la terre, le bleue de l’eau (du turquoise au bleu marine) et le jaune du sable (je dirais même Or plutôt que jaune ! ), cette plage est une véritable palette d’un artiste peintre ! Là aussi, les photos se suffisent à elle-même pour décrire le lieux ! 

cala_cavalleria_minorque_menorca cala_cavalleria_minorque_menorca

cala_cavalleria_minorque_menorca
Le sable a des nuances d’or et de rose et les poissons viennent jusqu’au bord de la plage !

cala_cavalleria_minorque_menorca

Cala en Turqueta

Il parait que c’est une des plus belles plages de l’île… Personnellement je ne l’ai pas trouvé magnifique. Le jour où nous y sommes allés, l’eau était verte (sûrement dû aux algues) et la plage était bondée. De plus, Cala en Turqueta est une plage où le nudisme est autorisé : les nudistes se mêlent donc aux personnes habillées. Je n’ai rien contre le nudisme, loin de là, mais je trouve que cette pratique ne devrait pas se retrouver sur une plage où il y a des familles avec de jeunes enfants… Mauvaise expérience sur cette plage donc je ne suis peut être pas très objective… 

cala_en_turqueta_minorque_menorca

Il y a bien sûr de nombreux autres lieux à découvrir à Minorque mais j’ai pu vous présenter ceux que j’ai eu l’occasion de visiter. Je regrette par exemple de ne pas avoir pu monter au point culminant de l’île, el monte Toro (358m), faute de temps…

Mais je suis sûr que je retournerais un jour à Minorque, ce petit coin de paradis à 1h10 d’avion de Lyon, dont je suis tombée amoureuse ! J’espère vous avoir donné l’envie de découvrir ce joyau de la méditerranée

On termine cet article par une courte vidéo vous résumant ce que je viens de vous raconter en image !

Et une autre vidéo en drone !