Tous les automnes depuis la construction du barrage en 1982, le niveau du lac de Villerest est abaissé afin de limiter les crues de l’hiver. Mais cette année, la sécheresse s’étant (malheureusement) installée dans la région, le niveau de la Loire atteint est le plus bas observé depuis 1991 !

Cet épisode de sécheresse permet cependant de redécouvrir des lieux historiques du Roannais tels que le site préhistorique du Saut du Perron et de la Vigne Brun mais aussi le château de la Roche.

La Vigne Brun

Le site se trouvait en amont du Saut du Perron à Villerest, lieu importants de la préhistoire en Europe. La Vigne Brun est d’ailleurs un des plus importants site paléolithique de plein air en Europe. Les fouilles ont révélé la présence d’un campement de chasseurs constitué de huttes circulaires où vivaient les chasseurs de Rennes ou de chevaux. Vous pouvez découvrir l’histoire et une reconstitution de ce campement au musée de l’heure et du feu de Villerest. Lorsque la Loire est basse, vous pouvez observer les restes des tentes des archéologues qui ont fouillés ce site préhistorique juste avant la mise en eau du barrage.

vigne_brun_villerest_la_roannaise

Le château de la Roche

Construit au XIIIème siècle, le Château de la Roche a abrité de nombreuses familles Roannaises et a servi notamment de point de péages sur la Loire. Il faut savoir que dans les années 60, le château était voué à la destruction dans l’optique de la construction du barrage de Villerest mais grâce à la mobilisation des riverains, il a été sauvé dans les années 1980. Depuis, il fait parti des monuments Roannais les plus visités.

Habituellement, les bords du château sont immergés par les eaux de la Loire mais grâce au niveau du fleuve à l’automne 2017, le château a repris sa configuration d’antan !

chateau_de_la_roche_loire_la_roannaise chateau_de_la_roche_loire_la_roannaise chateau_de_la_roche_loire_la_roannaise chateau_de_la_roche_loire_la_roannaise chateau_de_la_roche_loire_la_roannaise

 

chateau_de_la_roche_loire_la_roannaise
Le château de la Roche tel qu’il est habituellement lorsque la Loire est à son niveau normal

 

Découvrez le château de la Roche lorsque la Loire est à son niveau le plus bas grâce à cette vidéo que j’ai réalisé en drone :

 

Alors, vous préférez la Loire au son niveau le plus haut ou le plus bas ? Dites le moi en commentaire 😉