Ce samedi 2 décembre 2017, j’ai participé à l’#instaroannais2017 « Arts et savoir-faire Roannais » organisé par Roannais Tourisme et Loire Tourisme en compagnie des Igers St Etienne et d’autres instagramers (voir la liste des invités en fin d’article). Nous avons pu découvrir la toute nouvelle galerie d’art / salon de thé After Art Shop ainsi que l’exposition temporaire « Bijoux inspirés » au Musée des beaux-arts et d’archéologie Joseph Déchelette, déguster un excellent déjeuner au Moka Java et terminer la journée à Saint-jean-Saint-Maurice avec Les fils d’Emilie qui nous a appris la peinture sur soie. Enfin, nous avons visiter rapidement le village de caractère (le froid nous a vite arrêté  ). 

Plutôt que vous raconter le fil complet de la journée, je préfère dans cet article mettre en avant les différents lieux que nous avons visité (c’est d’ailleurs le but de ces journées instawalk ) !

AFTER ART SHOP

Ouvert fin Août 2017, cette galerie d’art / café / salon de thé est lieu très convivial situé rue de Cadore à Roanne. Pierre Sirot, le créateur de ce concept original, met un point d’honneur à mettre en avant les artistes Roannais ou de la région Auvergne-Rhône-Alpes, et de travailler avec des commerçants Roannais : le café est torréfié au Black Pearl et le thé provient de la Fabrik à Thé (Renaison).

Chez After Art Shop, vous pouvez venir pour 3 raisons :

  • Découvrir les œuvres des artistes exposés (Exposition pendant 3 mois, mais le décor change chaque semaine !)
  • les acheter (vous pouvez repartir avec chaque objet exposés dans la boutique sauf bien sur les fauteuils, les chaises et les tables )
  • Boire un café ou un thé et déguster une pâtisserie
  •  Ou les 3 à la fois ! 

Que vous soyez un grand amateur d’art ou non, n’hésitez pas à venir faire un petit tour chez After Art Shop, vous serez toujours bien reçu 

« BIJOUX INSPIRÉS » au MUSÉE JOSEPH DÉCHELETTE 

Depuis le 30 septembre 2017 et jusqu’au 7 janvier 2018, le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie Joseph Déchelette propose une exposition en lien avec la 5ème édition de la biennale des bijoutiers : « bijoux inspirés« .  Les 21 bijoutiers invités pour cette exposition ont mis en avant leur talent en s’inspirant des œuvres du musée. Qu’ils soient Roannais ou originaire de l’autre bout du Monde, chacun a réussi l’exercice ! N’hésitez pas à découvrir cette étonnante exposition, à participer à l’un des nombreux ateliers et visites organisés.

Plus d’informations sur AggloRoanne.fr

bijoux_inspirés_musée_roanne_la_roannaise

bijoux_inspirés_musée_roanne_la_roannaise

musée_des_beaux_arts_et_d'archéologie_joseph_dechelette_roanne

musée_des_beaux_arts_et_d'archéologie_joseph_dechelette_roanne

MOKA JAVA

Ouvert fin septembre 2017 en lieu et place du Back to black, place des promenades à Roanne, le Moka Java est un restaurant / salon de thé à la décoration et à l’accueil très sympathique ! Et que dire de la cuisine ! Au menu de ce jour, un velouté de potiron (ou une salade de chèvre chaud ou une assiette de charcuterie italienne), du poulet au vin blanc accompagné de champignons de Paris et d’un gratin dauphinois et, un moelleux au chocolat avec de la crème anglaise, le tout servi par une très gentille et souriante serveuse !

L’originalité de ce lieu passe par le fait que l’on peut venir y manger le midi ou déguster une pâtisserie accompagné d’un thé ou d’un café, tout en lisant un bon livre (que vous apportez ou que vous choisissez sur place) ou en jouant aux jeux de société gentillement prêtés.

moka_java_roanne_la_roannaise moka_java_roanne_la_roannaise

LES FILS D’EMILIE

Installée à la pépinière d’artistes de la cure à Saint-Jean-Saint-Maurice, Emilie est une artiste de peinture sur soie. Pour l’instawalk, Emilie nous a proposé un atelier durant lequel nous avons peint sur des petits carrés de soie. Chaque Instagramer a laissé parler son imagination :

Une photo d’André Berthet : https://www.instagram.com/andre_berthet/

Que ce soit pour atelier, pour découvrir son travail ou acheter ses créations, venez rencontrer la très sympathique Emilie Moussière  : www.lesfilsdemilie.fr

SAINT-JEAN-SAINT-MAURICE

Ai-je encore besoin de présenter ce village de caractère

Je n’ai pas pris beaucoup de photo du village (une seule en fait ) car le froid nous a vite arrêté et poussé à boire un bon chocolat chaud à la place… 

Quelques courageux sont tout de même montés en haut du donjon. 

Voici la seule photo que j’ai pu prendre : deux pêcheurs qui bravent le froid sur la Loire qui est toujours à un bas niveau.

loire_la_roannaise

 

Encore une excellente journée en compagnie des Instagramers. Merci à Roannais Tourisme et Loire tourisme pour l’invitation et l’organisation ! 

 

Les invités de cette journée : @roannaistourisme, @tourisme42, @blandinette42, @de_beaux_lents_demains, @octabis, @penguingivre, @lili8jackson, @miraykriss, @andre_berthet, @en.instantanes, @joperson, @yinetyang, @guillaumemasseron, @laeticiaroannais, @berangere_de_roanne, @jcg48

Et bien sûr, retrouvez également mon compte Instagram  : @laroannaise

Une photo de @jcg48 : https://www.instagram.com/jcg48/