Dans le Monde

A la découverte de l’île de Corfou (Grèce)

Du 23 au 30 septembre, j’étais sur l’île Grecque de Corfou. Cette île de 61km de long, située dans la mer Ionienne à quelques kilomètres des côtes Albanaises, a pris des inspirations Grecques et italiennes ce qui la rend bien différente des autres îles Grecque.

Nous logions dans l’hôtel Mareblue Beach Resort, à Agios St. Spyridon au Nord de l’île. Nous avons donc pour ce séjour privilégié la visite du Nord de l’île.

Voici une sélection de lieux que nous avons visité !

Agios St. Spyridon

Agios St.Spyridon est la plage située à quelques mètres de notre hôtel. Elle offre une super vue sur les côtes Albanaises (7km).

Le canal d’amour, Sidari

Situé à 12km de Roda dans le Nord de l’île, le canal d’amour est formé de strates sableuses ocre jaune usées par la mer qui forment plusieurs petites anses et calanques miniatures. La légende dit que si 2 amoureux traversent le canal d’amour à la nage, ils verront leur amour durer toute leur vie.

Paleokastritsa

Paleokastritsa c’est une plage de sable fin et aux eaux turquoises (nous n’avons pas eu l’occasion de tester) mais aussi un monastère fondé en 1225 et qui est toujours occupé par des moines. Le calme qui y règne est très impressionnant et très agréable !

Agios Georgios

Situé au Nord-Ouest de l’île, cette grande plage en arc de cercle offre un sable doré sur 5km.

Peroulades (Logas the sunset beach)

A quelques kilomètres de Sidari, au Nord de l’île, après avoir passé un village presque à l’abandon, Peroulades offre un paysage impressionnant sur les falaises d’argile et les petites îles ioniennes de Othonoi, Mathraki, et Erikousa. Pour les plus courageux, un sentier mène à la plage où vous pouvez prendre un bain d’argile. Enfin, le soir, c’est parait-il le spot idéal pour un coucher de soleil !

Corfu town (Kerkyra)

La « capitale » de l’île. Son centre ancien est fait de ruelles commerçantes (ne pensez pas trouver des petites boutiques artisanales, ce ne sont que des boutiques touristiques).

L’aéroport de Corfou et Pontikonisi

Vous connaissez sûrement la plage à Saint Martin où l’on peut se baigner en regardant les avions atterrir ? Et bien sachez qu’à Corfou aussi vous pouvez vivre la même expérience ! Et c’est très impressionnant de voir passer les avions à quelques mètres au dessus de sa tête !

A proximité de l’aéroport, il y a aussi Kanoni et sa petite église, et, Pontikonisi, une île légendaire avec son monastère.

 

Mon avis sur Corfou

Comme pour beaucoup de destination, l’envers du décors n’est vraiment pas beau à voir… Les éboueurs de l’île étant en grève depuis plus de 6 mois, les poubelles ne sont pas ramassées et s’entassent aux bords des routes (et même dans les hôtels), ce qui implique la présence de rats et d’odeurs nauséabondes. De plus, l’état des routes est lamentable (le mot parait grand mais c’est réellement le cas). Les cars sont obligés de passer sur la voie opposée pour contourner les nids de poule (peut on encore parler de nids de poule dans ce cas là…) le temps de route est donc multiplié par 2…

Pour être honnête, je n’ai pas apprécié cette destination, et c’est la première fois que cela m’arrive. Si vous aimez rester fermé dans un hôtel pour faire du farniente, cette destination est idéale pour vous, mais si comme moi vous aimez visiter et découvrir des paysages à couper le souffle, je ne vous recommande pas d’aller à Corfou. Mais cela ne reste que mon avis.

Cela n’empêche pas que les Grecques sont très gentils et serviables, que nous avons très bien mangé (la cuisine grecque est top !) et que nous avons tout de même pu profiter des eaux encore chaudes de la mer en cette fin septembre.

 

Pendant ce séjour à Corfou, je me suis aussi rendue en Albanie : retrouvez mon article sur cette journée ici ! 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.