EN UNEMonde

L’essentiel de la Floride

By novembre 6, 2020 No Comments

Forte de 2 expériences de road-trip en Floride (1 semaine en 2018 et 2 semaines en 2020), je vous regroupe dans un article l’essentiel de la Floride !

Key Biscayne depuis l’avion à l’atterrissage !

Miami

Downtown (Brickell – Bayside)

De l’autre côté de la Miami River, se trouve le secteur de Brickell, plus récent, surnommé « Manhattan du Sud » en raison de ses petites rues jalonnées de gratte-ciels modernes. Pour vous y rendre, vous pouvez emprunter le Metromover, un métro aérien disposant de trois lignes, qui dessert gratuitement DOWNTOWN MIAMI et Brickell. Ce quartier d’affaires en plein développement abrite plusieurs consulats ainsi que les sièges sociaux de nombreuses entreprises internationales. On y trouve également plusieurs tours résidentielles de luxe qui en font un quartier accueillant où, non seulement, on travaille, mais aussi où on habite, comme ci-dessous dans notre appartement de Brickell avec une vue imprenable sur le quartier et l’océan !

La vue depuis notre appartement au plein cœur de Brickell au 23ème étage
Et sa double piscine !
Brickell Avenue, souvent embouteillée. C’est le quartier économique de la ville.
road trip floride miami vue ville immeubles
road trip floride key west vue ciel bleu rails
Dans Miami Downtown, vous pouvez emprunter le Miami Metromover, un train aérien gratuit qui passe à travers les immeubles.
Le quartier de Bayside où se trouve Bayside Market (centre commercial) et l’American Airlines Arena (salle de spectacle et de l’équipe de basket Miami Heat), entre autre.
road trip floride key west arbre
Bayside Market
basket road trip floride
J’ai eu la chance d’assister à 2 matchs du Miami Heat : contre les Bucks en février 2018 qui marquait le grand retour d’un des plus grands joueurs de l’histoire de l’équipe du Heat, Dwayne Wade, et contre les Wolves en février 2020. Une expérience incroyable !
city road trip floride immeubles nuit
Miami Downtown vu depuis le pont de Key Biscayne

Little Havana

L’un de mes quartiers préférés de Miami !

À l’ouest du centre-ville de Miami, dans le quartier de Little Havana, il fleure bon l’arôme du café cubain (serré et sucré) et la musique latine résonne à chaque coin de rue. Alors qu’il n’était qu’une vaste étendue de plantations à la création de la ville en 1896, ce quartier, autrefois surnommé « Shenandoah » du nom de la vallée éponyme en Virginie d’où étaient originaires les premiers promoteurs, est devenu dès le début du XXème siècle l’un des lieux de villégiature préférés d’un certain nombre d’Européens de l’Est puis le quartier est devenu au fur et à mesure le quartiers des cubains de Miami.

road trip floride key west coq couleurs
L’emblème de Little Havana : le coq !
strar étoile road trip floride key west julio iglesias
Little Havana walk of fame : des étoiles comme sur le walk of fame de Los Angeles mais avec seulement des stars latinos
Versailles, monument du quartier, et meilleur restaurant cubain !

Key Biscayne

A quelques kilomètres de Miami Downtown, le luxe et la nature se mélangent pour en faire Key Biscayne !
Pour accéder à ce havre de paix, il faut emprunter le Rickenbacker Causeway, un pont à péage construit au sud du quartier de Brickell, nommé d’après Edward Vernon Rickenbacker, un as de l’aviation américaine de la Première Guerre mondiale. Si le paradis existe, le mien serait Key Biscayne !

Cradenton Beach

Wynwood

C’est le quartier street-art de Miami ! Mais aussi celui des boutiques et cafés et restaurants branchées !

road trip floride miami art couleurs
road trip floride miami art
street art road trip floride miami
street art road trip floride key west
street art couleurs road trip floride key west
road trip floride key west street art couleurs
street art couleurs road trip floride key west

Miami Beach

Quand on pense à Miami, c’est tout de suite à Miami Beach et son Ocean Drive auxquels on pense !

Créée en 1915 sous l’appellation d’Ocean Beach, avant d’être rebaptisée deux ans plus tard, cette presqu’île corallienne, en partie façonnée par l’homme, est rattachée au continent par plusieurs ponts qui surplombent la baie de Biscayne.

Une plage immense au sable blanc et ses cabanes de sauveteurs, ocean drive et ses bars, et Lincoln road et ses boutiques, entres autres rendent Miami Beach mythique !

road trip floride key west hotel façade
road trip floride key west plage maison maître nageur

Divers

L’appartement de Dexter dans la série du même nom, dans le Bay Harbor Club : 1155 103rd St, Miami Beach, FL 33154
Coral Gables, quartier résidentiel très agréable
L’une des nombreuses marinas de Miami. Nombreux sont les habitants de Miami possédant un bateau !
Star Island qui comme son nom l’indique accueille les maisons des stars

Everglades

Figurant parmi les zones humides les plus grandes du monde, le parc national des EVERGLADES, qui s’étend sur plus de 6.000 kilomètres carrés à la pointe sud de l’État de Floride, apparaît comme un mirage verdoyant. Souvent considéré à tort comme un vaste marécage, ce trésor national est en réalité une immense rivière peu profonde qui s’écoule imperceptiblement vers le sud-ouest jusqu’à la baie de Floride, alimentée par la rivière Kissimmee et le lac Okeechobee.

Seulement de passage à chaque fois (route 41 entre Miami et Naples), nous nous sommes arrêtés à mi-chemin pour une petite balade à travers la nature des Everglades.
Cette passerelle d’un kilomètre de long a été créé par les indiens de Fakahatchee indian village et permet de visiter gratuitement la faune et la flore des Everglades : aigles, aligators, serpents,…

Fort Myers

Au sud-ouest de la Floride sur le Golfe du Mexique, la région de Fort Myers, Sanibel et son archipel proposent une multitude de paysages magnifiques (80km de plage !!!) ! La ville est aussi très sympa et à taille humaine ! Les îles les plus connues sont Captiva et surtout Sanibel, très intéressante pour ses plages, ses coquillages, ses fruits de mer, ses espèces d’oiseaux et bien sûr alligators.

road trip floride key west oiseau plage mouette
Fort Myers beach pier
road trip floride key west horloge temps ciel bleu palmiers
road trip floride key west rue moto ciel bleu palmiers
pélican eau road trip floride key west
pélican road trip floride key west eau
vue road trip floride key west palmiers eau immeubles
road trip floride key west coquillages plage
La plage de Fort Myers possède un sable blanc et fin qui ressemble à s’y méprendre à de la farine !
vue road trip floride key west maison palmiers
road trip floride key west pompiers camion

Sarasota – Siesta Key – Tampa Bay

Tampa et sa baie forment un important centre balnéaire, une baie immense sur la côte ouest de la Floride, avec ses plages immenses au sable fin et ses villes agréables : Sarasota, Tampa, Ybor City, Clearwater, Saint Petersburg,…

Juste avant la baie de Tampa, avec son sable blanc cristallin et ses eaux bleu azur, Siesta Key a été élue en 2011 plus belle plage américaine par Dr. Beach. Passage obligatoire par Sarasota également !

Coucher de soleil à Siesta Key, inoubliable !
Chicken Church à Madeira Beach, un meme bien connu sur internet : 495 137th Ave Cir, St. Petersburg, FL 33708
Ybor City, quartier historique de Tampa où vivaient Cubains, Italiens, Espagnols et Allemands

Tarpon Springs est une petite cité balnéaire au nord de la presqu’île fermant la baie de Tampa, avec une façade maritime. Son essor date de la fin du XIXème siècle, quand un émigrant grec a importé avec lui les techniques des pêcheurs d’éponge.

Crystal River

Nichée près des eaux chaudes du Golfe du Mexique, Crystal River est connue pour être la capitale mondiale du lamantin !

D’ailleurs c’est l’un de mes meilleurs souvenirs de voyage : nager avec les lamantins dans leur milieu naturel (à bonne distance bien sûr pour le respect du bien être animal) ! Pour ceci, nous avions louer des canoës kayaks et des combinaisons de plongée (Très bonne expérience avec la Crystal River Kayak Company)

Daytona

Retour sur la côte est de la Floride, dans la ville mythique de la NASCAR (course de voiture) et le paradis des voiture. On peut par exemple rouler sur la plage (moyennant 20$).

Le mythique circuit de NASCAR

Kennedy Space Center

Fan d’aérospatial, je rêvais de visiter le Kennedy Space Center, le lieu de décollage des fusées de la NASA. Visite en bus de 2h à travers les pads de lancement, découverte des différentes fusées de la NASA et les hangars de Space X, et reconstitution du lancement de Apollo XI et du premier pas sur la lune sont au programme.

Loggerhead Marinelife Center (Juno Beach)

Situé à Juno Beach, Loggerhead Marinelife Center est un centre de recherche, de réhabilitation, d’éducation et de conservation sur les tortues marines. Vous pourrez y voir des vétérinaires soignant des tortues de mer, un petit musée présentant la vie des tortues et enfin des “piscines” où les tortues recueillies sont gardées pendant leur guérison et qui seront relâchées. En cadeau souvenir, vous pouvez “adopter” une tortue. Pour ma part j’ai adopté Howard, une tortue Loggerhead qui a été blessé par l’hélice d’un bateau et qui a été relachée en novembre 2019 après 9 mois de convalescence. Nous pouvons d’ailleurs suivre son parcours grâce à une balise GPS : https://marinelife.org/turtles/tracking-howard/

Les Keys

Archipel de 1700 îles au Sud de la Floride et reliées chacune entre elles par 49 ponts dont le seven miles bridge (près de 11km de long au dessus de la mer).

Le seven miles bridge : 11km de pont qui traverse l’océan atlantique à gauche et le golfe du Mexique à droite (sur la photo, direction le sud).

Key West

Key West est la ville principale des Keys, et la plus au sud de l’archipel. Elle est située à 175km de La Havane (Cuba) et à 200km de Miami. La ville est aussi connue pour avoir accueillie l’écrivain Ernest Hemingway. Elle était aussi la résidence secondaire des Présidents Américains. Enfin, les couchers de soleil y sont non seulement uniques par leur beauté, mais aussi par la “célébration” qui leur ai faites sur Mallory square !

Emblème de la ville, les coqs (et poules) sont partout en liberté !
La borne southernmost point représente le lieu le plus au sud des Etats-Unis.
La culture cubaine étant très présente en Floride, on trouve souvent de la cuisine cubaine dans les restaurants, notamment le sandwich cubain

Bahia Honda

Bahia Honda State Park est une réserve nationale magnifique, connue pour son pont coupé en 2 (ancienne voie de chemin de fer jamais terminé et rongée par les ouragans).

Big Pine Key

La nature, la nature et encore la nature ! Située en plein milieu de l’archipel, 2 belles petites balades à faire : le sentier Fred C Manillo Wildlife Trail où vous aurez peut-être la chance d’apercevoir des key deers (de tout petits cerfs) et le sentier du Blue Hole, un “étang” rond où vous pourrez voir entres autres des alligators.

Sombrero Beach

L’une des plus belles plages de Floride ! Et l’avantage, c’est que l’accès et le parking sont gratuits.

Nous avons eu la chance de tomber sur un “conch” vivant ! Nous l’avons bien sûr remis à l’eau juste après avoir pris la photo !

Key Largo

Première île de l’archipel. Ce n’est pas forcément la plus belle mais je veux vous présenter un lieu que j’aime beaucoup : le caribbean club, un bar 100% local, où a été notamment tourné la série Bloodline ! Ambiance garantie !

J’oublie tellement de chose pour les Keys : il faudrait que je fasse un article entier sur le sujet !!

Des hôtels et airbnb testés et approuvés en Floride

Miami

Naples

Siesta Key

Crystal River

Best Western Crystal River à proximité de Three Sisters Springs

Daytona Beach

Best Western Aku Tikki (au bord de la plage)

Homestead

Little Torch Key

Parmers Resort

Itinéraire road-trip Floride en 1 semaine

Notre itinéraire pendant une semaine en Floride :

  • Miami (2 jours)
  • Keys (2 jours)
  • Everglades – Naples – Fort Myers (3 jours)
  • Miami (1 jour)

Itinéraire pour 2 semaines en Floride

Notre itinéraire pendant 2 semaines en Floride

  • Miami (3 jours)
  • Bahamas (3 jours)
  • Everglades – Sarasota (1 jour)
  • Baie de Tampa (1 jour)
  • Crystal River (1 jour)
  • Daytona (1 jour)
  • Kennedy Space Center (1 jour)
  • Cocoa Beach – Fort Lauderdale (1 jour)
  • Keys (3 jours)
  • Miami (1 jour)
LA ROANNAISE

Author LA ROANNAISE

More posts by LA ROANNAISE

Laissez un commentaire...