Dans le Monde

Minorque : un petit bout de paradis

By October 5, 2017 January 12th, 2019 No Comments

Fin septembre, je suis partie décompresser sur la petite île de Minorque avec mes parents. Et c’est réussi! Minorque est la destination idéale pour le farniente tout en découvrant tout de même de nouvelles choses! Un véritable petit bout de paradis!

Minorque (Minorque en espagnol) fait partie de l’archipel de Baléares. C’est une petite île (aussi grande que le Roannais, c’est dire!): Une route principale traversant l’île entre Port Mahon et Ciutadella (50km). Il n’existe aucune route côtière et c’est aussi bien! Car il faut savoir que Minorque est une réserve de la biosphère de l’UNESCO depuis 1993 et ​​elle est donc très protégée: c’est pour cela qu’elle est aussi belle et préservée! L’île est très peu construite et n’est pas une maison en bordure de mer, sauf à proximité des villages. Seul chemin sur terre accessible à pieds, à vélo ou à cheval, le camí de cavalls , fait tout le tour de l’île (mais il est très escarpé).

cami de cavalls

Le camí de Cavalls est un chemin en terre qui fait tout le tour de l’île

Minorque is a île sauvage (Réserve de la biosphère de l’UNESCO depuis 1993)!

La première a choisi que j’ai remarqué que j’arrive à Minorque, ce sont ces murs de pierres qui séparent les parcelles et les longs itinéraires, les parés seques , qui protègent les cultures comme ceux de nos bocages en France. Ces murs sont construits grâce aux pierres indiquées dans les champs et sont empilées sans ciment ou béton! Et même avec le temps qui passe, ils restent tout de même solide! (Je n’ai pas pensé à prendre de photo pour vous montrer à quoi ils ressemblent …)

Dès notre arrivée à l’hôtel, nous sommes émerveillés par le charme de cette île! Depuis notre chambre, nous avons une vue parfaite sur la mer et le phare d’Atrutx situé non loin. L’occasion pour moi de faire plusieurs photos!

club_jumbo_menorca_smartline_calan_bosch

La vue depuis notre hôtel était plutôt sympa!

Occasion de voir de splendides couchers de soleil!

Notre hôtel était situé dans le port de plaisance de Cala en Bosch , au sud-ouest de l’île. Une marina plutôt animée mais dont le tour a été vite fait … La plage de côté, la plage de côté, a été utilisée par tous les hôtels de plage, nous avons préféré le marché de minute pour en découvrir une plage / crique plus calme et encore plus belle!

calan_bosch_plage

La plage à proximité de notre hôtel était belle mais il y avait pas mal de monde …

son_xoriguer_plage_calan_bosch

Cette plage est à 10 minutes de Calan Bosch en passant par la camionnette de Cavalls et elle est beaucoup plus calme!

C’est majoritairement sur cette plage que j’ai pu faire du snorkeling . Car oui, Minorque eau très Une Ayant claire (et SURTOUT fin septembre same chaude Elle à Était 25 ° C !), L’île is Idéale pour voir Nages Quelques poissons. Bien sûr, vous ne verrez pas les poissons colorés comme aux Maldives, mais c’est plutôt sympa de voir les poissons nager à ses pieds! Easy Buy ( Easy) de Décathlon et je peux vous dire que j’ai bien amorti mon investissement! Ce masque est idéal pour ce type de pratique.

masque_easybreath_avis_decathlon_minorque

Le masque Esaybreath est super pour faire du snorkeling!

C’est aussi sur cette plage que nous avons fait du kayak lors de notre dernier jour. En effet, à S sur Xoriguer , Surf And Sails Menorca propose des emplacements de kayak à bas prix (10 € l’heure!). Le kayak est idéal pour découvrir les côtes inaccessibles à pieds. Même au large, l’eau était très claire, on peut voir le fond et les poissons!

kayak_minorque_son_xoriguer_surf_and_sails_menorca

Comme vous pouvez le voir, on peut faire mieux niveau de transparence de l’eau!

À deux pas de la marina de Cala en Bosch (10 min environ à pieds), il y a un très beau phare, au Far d’Artrutx , qui est un restaurant / snack et qui offre surtout une vue magnifique pour un coucher de soleil. On peut aussi voir les côtes Mallorquines. Nous sommes allés 2 fois au phare, la première pour admirer ce fameux coucher de soleil (et voler le drone!) Et un deuxième fois en rose (louée à l’hôtel), et ce fut un drôle de moment!

phare_atruitx_calan_bosch_coucher_de_soleil

Un coucher de soleil au phrare d’Atrutx …

coucher_de_soleil_calan_bosch_phare_atrutx_minorque_menorcaphare_atruitx_calan_bosch_coucher_de_soleil

Cala en Bosch n’est pas grand, nous avons loué une voiture pendant 3 jours. Et nous avons bien fait! Car à Minorque il y a toujours quelques choses à découvrir! En voici quelques exemples:

Port Mahon, ou Mao en espagnol

Port Mahon est la ville principale de Minorque. Située au sud-est de l’île, son port est le deuxième plus grand port naturel au monde! C’est une ville plutôt animée, avec de nombreux magasins, notamment des magasins de sandales minorquines, las avarcas , typiques de l’île qui existent dans toutes les couleurs! Le marché aux poissons est un lieu très sympa dans la ville et parfait pour déguster les produits locaux et autres tapas! La légende dit que c’est à Mahon qu’à la création de la mayonnaise : un boulet de canon serait tombé sur une table qui aurait été renversée et qui aurait été transformée en sauce!
La ville se visite dans une petite matinée.

port_mahon_mao_minorque port_mahon_mao_minorque

port_mahon_mao_minorque

Les tapas du marché aux poissons: miam!

Mini-burger au veau de minorque et une tapa aux poivrons rouges

Port Mahon est le lieu de passage de nombreux bateaux de croisière

Binibequer Vell (ou Binibeca nou)

Gros coup de cœur pour ce petit village au Sud-Est de Minorque! Binibequer fut construit dès 1964 dans le style typique de la méditerranée avec les petites maisons de pêcheurs blanchies à la chaux tous les ans (même les toits!), Des ruelles étroites et un port minuscule qui donne une atmosphère magique au village! Lieu incontournable de Minorque!

binibequer_vell_binibeca_nou_minorque_menorca binibequer_vell_binibeca_nou_minorque_menorca binibequer_vell_binibeca_nou_minorque_menorca binibequer_vell_binibeca_nou_minorque_menorca binibequer_vell_binibeca_nou_minorque_menorca

Cala en Porter

Un autre lieu incontournable de Minorque: le bar Cova d’en Xoroi à Cala en Porter! Construit dans la falaise, ce bar / discothèque est étonnant! L’entrée est payante (9 € avec une conso) mais cela vaut vraiment le coup de payer! Je ne sais pas quoi vous dire de plus, je vous laisse apprécier ce lieu magique en photo!

bar_cova_d'en_xoroi_calan_porter_minorque_menorca bar_cova_d'en_xoroi_calan_porter_minorque_menorca bar_cova_d'en_xoroi_calan_porter_minorque_menorca bar_cova_d'en_xoroi_calan_porter_minorque_menorca bar_cova_d'en_xoroi_calan_porter_minorque_menorca

Cala Morell

La Cala Morell est située au nord-ouest de l’île, dans la partie la plus sauvage. Ce n’est pas vraiment la plus belle plage dans le port mais c’est plutôt le paysage qui vaut le détour, grâce aux falaises environnantes et aux maisons splendides perchées sur celles-ci (on se croirait en Californie). D’ailleurs si quelqu’un veut m’en offrir une, je suis preneuse!

cala_morell_minorque_menorca cala_morell_minorque_menorca cala_morell_minorque_menorca cala_morell_minorque_menorca cala_morell_minorque_menorca

Ciutadella

Ciutadella est la deuxième grande ville de Minorque et son ancienne capitale. This city is beautiful and ressemble beaucoup à barri Gotic de Barcelone, with petites rues étroites colorées et ses petites boutiques sympathiques. C’est ici que nous avons acheté le fromage de Mahon, une pâte dure et un lait de vache, très bon mais un peu fort. Nous avons aussi acheté une autre spécialité de Minorque: la pomada (un cocktail au Gin de Minorque, à la limonade et au citron). Il y a comme à Mahon un petit marché aux poissons où on peut voir des espèces que l’on ne voit pas souvent sur nos étales françaises! Ciutadella is immanquable lors d’un séjour à Minorque! Je suis d’ailleurs préféré à Mahon car elle est plus authentique.

ciutadella_menorca_minorque ciutadella_menorca_minorque ciutadella_menorca_minorque ciutadella_menorca_minorque ciutadella_menorca_minorque ciutadella_menorca_minorque ciutadella_menorca_minorque

Cala Cavalleria

Époustouflante, merveilleuse, stupéfiante, sidérante, miraculeuse, splendide, paradisiaque … Tous ces mots ne suffisent pas pour décrire cette plage! J’ai eu la chance de ne pas voyager (aux Maldives ou dans les caraïbes par exemple), mais la Cala Cavalleria est vraiment une des plus belles choses que j’ai pu voir dans ma vie! Entre le rouge de la terre, la bleue de l’eau et le jaune du sable, cette plage est vraiment une palette d’un artiste peintre ! Là aussi, les photos se suffisent pour décrire le lieu!

cala_cavalleria_minorque_menorca cala_cavalleria_minorque_menorca

cala_cavalleria_minorque_menorca

Le sable aux nuances de rose et de poissons arrivera jusqu’au bord de la plage!

Cala en Turqueta

Il parait que c’est une des plus belles plages de l’île … Personnellement je ne l’ai pas trouvé magnifique. Le jour où nous sommes allés, l’eau était verte et la plage était bondée. De plus, Cala en Turqueta est une plage où le naturisme est autorisé : les nudistes se mêlent donc aux personnes habillées. Je n’ai rien contre le naturisme, mais je trouve cette pratique qui ne devrait pas se retrouver sur une plage où il y a des familles avec de jeunes enfants … Mauvaise expérience sur cette plage donc je ne peux pas être pas très objectif …

cala_en_turqueta_minorque_menorca

Il y a bien sûr de nombreux autres lieux à découvrir à Minorque mais j’ai pu vous présenter à ceux que j’ai eu l’occasion de visiter. Je regrette par exemple de ne pas avoir à culminer de l’île, le mont Toro (358m), faute de temps …

Mais je suis sûr que je retournerais un jour à Minorque, ce petit coin de paradis à 1h10 de Lyon , dont je suis tombée amoureuse! J’espère que vous avez aimé découvrir ce joyau de la méditerranée

On termine cet article par une courte vidéo vous résumant ce que je viens de vous raconter en image!

Et une autre vidéo en drone!