Tous les automnes depuis la construction du barrage en 1982, le niveau du lac de Villerest est abaissé afin de limiter les crues de l’hiver. Mais cette année, la sécheresse s’étant (malheureusement) installée dans la région, le niveau de la Loire atteint est le plus bas observé depuis 1991 !
Cet épisode de sécheresse permet cependant de redécouvrir des lieux historiques du Roannais tels que le site préhistorique du Saut du Perron et de la Vigne Brun mais aussi le château de la Roche.
La Vigne Brun
Le site se trouvait en amont du Saut du Perron à Villerest, lieu importants de la préhistoire en Europe. La Vigne Brun est d’ailleurs un des plus importants site paléolithique de plein air en Europe. Les fouilles ont révélé la présence d’un campement de chasseurs constitué de huttes circulaires où vivaient les chasseurs de Rennes ou de chevaux. Vous pouvez découvrir l’histoire et une reconstitution de ce campement au musée de l’heure et du feu de Villerest. Lorsque la Loire est basse, vous pouvez observer les restes des tentes des archéologues qui ont fouillés ce site préhistorique juste avant la mise en eau du barrage.
Le château de la Roche
Construit au XIIIème siècle, le Château de la Roche a abrité de nombreuses familles Roannaises et a servi notamment de point de péages sur la Loire. Il faut savoir que dans les années 60, le château était voué à la destruction dans l’optique de la construction du barrage de Villerest mais grâce à la mobilisation des riverains, il a été sauvé dans les années 1980. Depuis, il fait parti des monuments Roannais les plus visités.
Habituellement, les bords du château sont immergés par les eaux de la Loire mais grâce au niveau du fleuve à l’automne 2017, le château a repris sa configuration d’antan !

Le château de la Roche tel qu’il est habituellement lorsque la Loire est à son niveau normal
Découvrez le château de la Roche lorsque la Loire est à son niveau le plus bas grâce à cette vidéo que j’ai réalisé en drone :
Alors, vous préférez la Loire au son niveau le plus haut ou le plus bas ? Dites le moi en commentaire 😉
Magnifiques photos ; la Loire et le château comme je ne l’avais jamais vu. Merci de nous faire partager cette beauté de la nature. Je fais suivre
Magnifiques Photos ! Toutes mes félicitations.
Merci ! 🙂
Merci pour ces magnifiques photographies qui nous donnent envie de retourner contempler le château de la roche – et ses environs – surtout avec l’incroyable soleil de ces journées de novembre. MERCI et bravo !
Martine Frérot de l’Association Fleuve Loire Fertile depuis 4 ans et des Amis du Château de la Roche depuis 15 ans …
merci pour ces magnifiques photos, j’ai la chance de Vivre en surplomb du plus grand méandre de notre superbe Loire et à 2 kilomètres du château…
un petit tour sur notre site http://www.fleuveloirefertile.fr vous fera découvrir notre sympathique association..à bientôt ?
Bonjour Martine,
J’ai découvert votre association Fleuve Loire Fertile tout à l’heure en me promenant sur Instagram ! Merci pour ce partage et pour les compliments !
Excellente soirée 😉
Bonjour, trop bien ces photos du château avec vues du drône, merci de nous en faire profiter . Nous sommes très intéressés par cette prise de vue. Nous sommes l’Association des Amis du Château De La Roche et aimerions vous rencontrer pour échanger.
Merci d’avance
Bien cordialement
Jean-Noël BOUCHER et Odile FOUILLAND
Bonjour, merci pour vos compliments !
N’hésitez pas à me contacter par mail : contact.laroannaise@yahoo.com car je n’ai pas accès à votre adresse mail dans les commentaires 🙂
Excellente journée !