En escale d’une croisière dans les Caraïbes, de passage depuis Miami, ou tout simplement en voyages dans les Bahamas ? L’essentiel de Nassau se visite en une journée, entièrement à pieds !
Itinéraire d’une journée à Nassau à pieds :
- Départ du port de Nassau
- Governement House
- Fort Fincastle
- Queen’s Staircase
- Nassau Straw Market
- Western Esplanade Beach
- John Watling’s distillery
- Graycliff chocolatier
- Retour au port de Nassau
Governement house
Construite en 1932, Government House est la résidence officielle du gouverneur général des Bahamas depuis 1973 et l’indépendance du Royaume-Uni. Avec ces belles couleurs rose et blanche, elle surplombe le port de Nassau.


Fort Fincastle
Ce fort a été construit en calcaire taillé en 1793. Il est stratégiquement placé au sommet de Bennet’s Hill pour protéger la ville historique de Nassau et son port. Il a été construit sous le gouverneur de John Murray, également appelé vicomte Fincastle, sous la forme d’un bateau à vapeur à aubes.

Queen’s Staircase
Queen’s staircase, communément appelé les 66 marches, est un point de repère majeur situé à côté de Fort Fincastle. Il a été taillé dans de la roche calcaire solide par des esclaves entre 1793 et 1794 et on dit qu’il a fourni une route directe de Fort Fincastle et la ville historique de Nassau. Ces marches ont ensuite été nommées en l’honneur de la reine Victoria, qui a régné en Grande-Bretagne pendant 64 ans de 1837 à 1901. Il n’y a que 65 marches visibles car le chemin qui mène aux marches a été pavé et la marche du bas est enterrée sous l’asphalte. La végétation autour est verdoyante et magnifique !


Downtown et Straw Market
Plusieurs rues de Nassau propose de nombreux commerces, notamment Duke street où de nombreuses grandes enseignes sont présentes. Nassau Straw Market regroupent des artisans qui proposent leurs produits : objets en paille (d’où le nom du marché), sculptures en bois, et autres artisanats en tout genre. Enfin, la rue ci-dessous accueille des restaurants et bars mais aussi le musée des pirates.

Western Esplanade Beach
C’est la plage la plus proche du centre-ville de Naussau. Il ne faut pas craindre le bruit car des dizaines de musiques différentes se mélangent. Vous y trouverez bien sûr une plage de sable blanc et fin mais bondée mais aussi des cases où de la street food bahamienne est servie. Ce n’est clairement pas la plus belle plage des Bahamas mais si vous ne souhaitez pas trop marcher, c’est la plus proche !



John Watling’s distillery
Une visite très intéressante à faire et surtout gratuite à Nassau : la distillerie de la société de rhum John Watling’s.
La distillerie John Watling est située dans le domaine historique de Buena Vista, dans le quartier du centre-ville de Nassau. Surplombant le port et offrant une vue panoramique, le domaine est situé sur plus de deux hectares de jardins tropicaux luxuriants avec des oliviers noirs centenaires et des coqs en liberté comme sur la photo ci-dessous.
La visite démarre dans le lobby de l’illustre bâtisse fondée en 1789 où vous verrez la façon dont les rhums sont embouteillés – à l’ancienne, par des mains locales.
La visite continue ensuite par l’entrepôt de la distillerie où sont entreposés des centaines de fûts vieillissants. Vous pourrez d’ailleurs sentir les fûts selon l’âge du rhum.
Enfin bien sûr, vous terminez la visite par la boutique.




Un puits d’eau vieux de 200 ans, prétendument creusé dans du calcaire solide par des esclaves avant l’abolition de l’esclavage en 1833.


Graycliff chocolatier
Autrefois tenue par un pirate, Graycliff est la seule et unique chocolaterie qui existe aux Bahamas !
Vous pouvez découvrir les lieux seuls, visiter grâce à une mini visite guidée ou bien participer à un atelier pour créer vos propres chocolats !

Divers




Nassau est une jolie petite ville (c’est quand même la capitale !) des Bahamas, un incontournable si vous visitez le pays.
Vous aimeriez visiter Nassau et les Bahamas ?